Rapport d'activité
                               

 


 

 

Mot du comité

Constatant que les débats sur le genre sortent peu du monde académique, nous avons eu envie de faire connaître la perspective de genre et de montrer en quoi elle est utile pour penser entre autres des questions d’identité, d’égalité ou de violence.

Avec Gendering, nous voulons partager notre réflexion sur les rapports de pouvoir créés par le système de genre en proposant des actions concrètes et artistiques à différents publics.

Dans notre rapport d’activité, vous trouverez ce que nous avons entrepris pour cette année 2009-2010.

Une année d’expérimentation pour nous, qui découvrons les méandres, les obstacles, mais surtout les joies du monde associatif. Accueillies à bras ouverts par un réseau formé essentiellement par des femmes, nous avons eu la chance d’être soutenues par certaines d’entre elles. Il n’est pas exagéré d’affirmer que certains projets n’auraient certainement pas vu le jour sans les précieuses opportunités qu’elles nous ont offertes, leurs remarques pleines de pertinence et leur appui généreux. Il serait difficile de les nommer toutes, mais qu’elles soient ici remerciées chaleureusement pour leur accueil, leur bienveillance et leur aide.

Notre motivation ne s’explique d’ailleurs pas uniquement par nos convictions et notre militantisme, mais aussi par ces magnifiques rencontres qui furent le fruit d’incroyables synergies et collaborations !

Cette année marque finalement et avant tout le cinquantenaire de l’introduction des droits politiques des femmes genevoises. Et quoi de mieux qu’une bande dessinée pédagogique pour célébrer l’événement et pour faire prendre conscience aux générations futures de la lutte qu’ont exigé ces droits qui, aujourd’hui, paraissent aller de soi ?

Nous avons donc saisi l’opportunité pour rendre hommage à ces femmes qui se sont battues pour leurs droits… pour nos droits…

Le comité Gendering

telechargez le rapport d'activité