logo_gendering_vert.gif 

Qui sommes-nous ?

 

 

 


 

 

L’association Gendering est née de l’envie de diplômées en Etudes Genre d’utiliser leurs compétences fraîchement acquises. Conscientes que les débats sur le genre sortent peu du monde académique, nous avons eu envie de faire connaître la perspective de genre et de montrer en quoi elle est utile pour penser entre autres des questions d’identités, d’égalité ou de violence. Avec Gendering, nous voulons partager notre réflexion sur les rapports de pouvoir créés par le système de genre en proposant des actions concrètes à différents publics.

      Le comité de Gendering

Miriam Ganzfried – présidente

 Valeria Lavizzari – trésorière

Irina Inostroza - secrétaire
Valérie Huber
Erika Iwami

Nathalie Monbaron
Isabelle Muhlethaler
Anne Saturno
___________________________________________

Francesca Marinoni – coordinatrice

      Qu’est-ce que le genre ?

        Le système de genre recouvre plusieurs notions :

  • le sexe (femmes, hommes, intersexes, etc.),
  • le genre (féminin, masculin, transgenre, etc.)
  • et la sexualité (pratiques, «orientations sexuelles»).

Mais surtout, le système de genre se définit par la relation qu’il construit entre sexe, genre et sexualité. Et l’identité de genre, sorte de synthèse de ces trois informations (le sexe, qui détermine le genre, qui ensemble déterminent la sexualité), est présentée comme naturelle, biologique et donc stable.

Pour nous, l’identité est un processus : ni innée, ni naturelle, ni figée, elle est au contraire en perpétuelle construction. Pour illustrer ce processus, nous avons choisi le nom de Gendering.

       A Quoi sert Gendering?

Notre société est fondée, entre autre, sur un système de domination basé sur le genre. Le système de genre traverse donc la société toute entière. C’est pourquoi notre travail porte sur différentes thématiques telles que le caractère genré de la violence, les stéréotypes de genre, les inégalités salariales et l’homophobie.

Nous sommes également attentives aux imbrications qui existent entre racisme, homophobie, transphobie et sexisme.

      Statuts

>>>>> les statuts de l"association Gendering<<<<<<

 

 

     Envie de nous rejoindre? >>>>>>>